Questions courantes et questions posées par d’anciens jeunes participantS

Dois-je parler anglais?

Vous travaillerez dans votre seconde langue officielle - l'anglais - pendant six semaines, soit de la fin juin à la mi-août. Vous comprendrez donc qu'il est important de posséder une base dans cette langue. Étant donné que vous serez hébergé chez un hôte ou une famille d'accueil anglophone, le fait de parler anglais et d'avoir acquis ainsi de nouvelles compétences en cette langue tout au long du programme vous permettra de profiter pleinement de votre expérience d'immersion.

Qui peut participer?

Si votre communauté participe à l'échange et que vous êtes âgé de 16 ou 17 ans pendant l'échange (vous devez avoir 16 ans au plus tard le 1 juillet et un maximum de 17 ans au 10 août), vous êtes admissible.

Quel genre d'emploi est offert?

Les employeurs sont des organismes à but non lucratif ou des organismes publics ou communautaires qui ont réservé des emplois d'été aux participants du programme. Vous pourriez travailler, par exemple, comme moniteur junior dans un camp de jour, ou encore comme assistant à l'organisation d'un programme communautaire. Nous mettons tout en œuvre pour trouver à chaque étudiant un emploi qui se trouve à proximité de son lieu d'hébergement. Grâce au placement professionnel, l'étudiant se voit offrir une occasion en or d'apprendre.

Y a-t-il des frais de participation?

Oui, vous devez payer un montant de 125 $ non remboursable pour confirmer votre participation à la suite de votre sélection. Par contre, votre voyage jusqu'à la communauté d’accueil et votre retour à la maison est pris en charge par le programme Emplois d'été Échanges étudiants. Vous serez hébergé dans une famille d'accueil, et vos parents doivent accepter, en retour, d'accueillir un jeune qui viendra travailler dans votre communauté. Vous devrez, par contre, assumer vos dépenses courantes comme vous le feriez chez vous cet été. Par ailleurs, un programme d'activités sera préparé à l'intention de votre groupe, programme qui variera selon la communauté avec laquelle vous serez jumelé. Même si la majorité du coût de ces activités sera assumée par l'organisme hôte local, il se pourrait que vous soyez appelé à en débourser une partie pour certaines activités optionnelles. Si vous ne pouvez pas vous acquitter des frais de 125 $, faites-le nous savoir. Nous tenons à nous assurer que chaque jeune qui désire participer au programme a toutes les chances d'y prendre effectivement part.

Qui sont les promoteurs du programme?

Le programme Emplois d'été Échanges étudiants est géré par le YMCA du Grand Toronto. Une participation à ce programme implique des frais très modiques grâce au ministère du Patrimoine canadien, qui soutient financièrement le programme par l'entremise d'Échanges Canada. Ce soutien financier contribue à couvrir les frais de déplacement, les salaires et les frais de projet connexes.

Je n'ai pas de numéro d'assurance sociale. Que dois-je faire?

Comme vous devez être détenteur d'un numéro d'assurance sociale (NAS) pour travailler au Canada, vous devez vous en procurer un pour travailler dans le cadre du programme. Si vous n'en avez pas, vous devez en obtenir un. Pour de l'information concernant l'obtention d'un numéro, allez sur le site : http://www.dsc.gc.ca/fr/passerelles/topiques/sxn-gxr.shtml.

Que se passe-t-il si ma famille n'est pas en mesure d'accueillir un étudiant?

Étant donné la nature réciproque du programme, chaque étudiant doit avoir une famille d’accueil. Si votre famille ne peut accueillir votre partenaire, vous avez la responsabilité de trouver une famille de remplacement. Ce peut être un parent, un voisin, un professeur, etc. Vos probabilités de participer au programme augmentent grandement si vous êtes en mesure d’accueillir votre partenaire ou de trouver une famille de remplacement. Si vous êtes incapable de soumettre une demande comportant une famille d’accueil, veuillez en informer votre coordonnateur quand il communiquera avec vous.

Pour plus d’information sur être une famille d’accueil, cliquez ici.

Le foyer doit-il être composé de deux parents pour être considéré comme une famille d'accueil?

Non! Le mot famille est employé au sens général. Le plus important est que chaque jeune soit accueilli et hébergé par une ou plusieurs personnes et qu'il soit placé sous leur responsabilité. L'hôte ou la famille d'accueil doit s'occuper de l'étudiant pendant la durée de son séjour, lui assurer un environnement sain et le couvert (tout en prenant un certain nombre de repas avec lui chaque semaine). Les parents seuls, les familles élargies, les tuteurs et toutes les personnes qui souhaitent héberger un étudiant sont les bienvenus!

Quelles sont les dates du programme pour cette année?

Le programme se déroulera le 29 juin au 10 août 2019.

 

 

© YMCA Région du Grand Toronto 2014. Tous droits réservés. Numéro d'énregistremént 11930 7080 RR001