LES COORDONNATEURS LOCAUX : CLÉ DU SUCCÈS

Les coordonnateurs locaux jouent un rôle clé afin d’assurer le succès du programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA. Ces personnes dévouées facilitent la meilleure des expériences pour leur groupe de participants.

Les coordonnateurs promeuvent le programme auprès des jeunes et familles d'accueil dans la communauté. Une fois le processus enclenché, ils font passer une entrevue à domicile aux jeunes candidats ainsi que leurs parents ou tuteurs. Aidés de leurs responsables, les coordonnateurs s'assureront que tous les critères ont été examinés avant de procéder à la sélection des candidats.

Une fois les lieux d'hébergement et les participants choisis, les coordonnateurs détermineront quels sont les placements professionnels les plus adaptés pour les jeunes. Bien qu'ayant un vaste réseau d'employeurs partenaires, nous comptons sur les coordonnateurs locaux pour assurer la liaison entre le participant et l'employeur.

Les coordonnateurs accompagneront aussi les jeunes durant le trajet vers leur communauté d'échange puis vers leur domicile.

Pendant tout l’échange, les coordonnateurs assurent un suivi régulier auprès des familles d’accueil et des employeurs, afin d’éliminer les préoccupations de la manière la plus opportune possible. Les coordonnateurs organisent aussi un programme complet d’activités pour et avec les jeunes participants.

Les coordonnateurs locaux sont essentiels pour aider les jeunes à s’orienter tout en faisant face aux complexités de leurs nouvelles relations interpersonnelles et pour s’assurer que tous les aspects du programme sont traités avec sécurité et respect.

Aimeriez-vous être coordonnatrice ou coordonnateur locale?

Nos formidables coordonnateurs locaux représentent notre personnel sur le terrain. Sans eux, le programme ne pourrait pas exister!

L'une des principales obligations à respecter pour devenir coordonnateur local est d'être un étudiant postsecondaire. Malgré le fait que nous formons nos coordonnateurs pour exercer leurs fonctions, nous demandons aux personnes candidates qui se présentent de posséder un certain nombre, sinon l'ensemble, des aptitudes et qualités suivantes:

  • Expérience et appréciation pour le travail auprès des jeunes;
  • Compétences fiables en communication interpersonnelle et en création de relations;
  • Excellentes compétences en résolution de problème et de conflit;
  • Excellente aptitude à la communication écrite et orale;
  • Capacité de travailler en autonomie, à l’extérieur d’un bureau et sans supervision immédiate;
  • Capacité de gérer un budget et d’exécuter des tâches administratives;
  • Valoriser la diversité et l’inclusion sociale;
  • Disponible le jour, le soir et la fin de semaine;
  • Avoir un accès Internet durant toute la durée du contrat;
  • Avoir un permis de conduire valide et accès à un véhicule assuré (quelques exceptions dans les grands centres urbains);
  • Avoir un certificat en premiers soins d’urgence/RCR avant le début de l’échange;
  • Adhérer aux valeurs fondamentales du YMCA.

Si vous êtes actuellement aux études postsecondaires à temps plein et cet emploi représente un défi passionnant pour vous, déposez votre candidature dès maintenant!

Les offres d’emploi sont conditionnelles à la vérification des antécédents judiciaires.

© YMCA Région du Grand Toronto 2014. Tous droits réservés. Numéro d'énregistremént 11930 7080 RR001